La sagesse porte fruit
Oh !
La neige semble avoir apporté des solutions avec elle hier !
Mesdames et messieurs, attention :
MON INSTALLATION FONCTIONNE !!!!!!
YES YES YES YES YES !!!!
Hier matin, j'ai fait comme je disais.
J'ai produit 4 possibilités, dont 3 basées sur les mêmes fichiers que la veille.
À mon arrivée à la galerie, j'ai d'abord testé la première de mes 3 options (qui était, on se souvient p-ê, basée sur de courts fragments de sons, comme de petites impulsions, mais cette fois-ci, bien compressées, pour kicker.)
Mais non.
:(
Toujours rien.
Alors, j'ai toute suite essayé l'option #4 car je savais qu'elle était très différente des autres.
Et soudain : Magie !
Tout fonctionne !
Et comme prévu en plus !
Et même mieux que comme prévu !
Finalement, les fichiers son qui ont fonctionnés sont ceux que j'ai « fabriqués » en utilisant des enregistrements que j'avais fait dans l'espèce de tunnel étrange où j'étais allée avec Tuomas.
Un enregistrement de sons de pas dans de grosses roches et de sons d'eau qui dégoutte que j'ai largement modifié, ralenti extrêmement, pitchshifté vers le bas généreusement, bien boosté au niveau de l'amplitude.
Puis, j'ai fait un petit tour de passe passe.
J'ai transformé le fichier stereo en 2 mono, fait une inversion de temporalité à un des canaux et puis j'ai remis le tout en stéréo.
À ma grande surprise, j'utilise 2 fois le même fichier (mon idée première était d'en utiliser 2 différents pour avoir une plus grande variété au niveau des réactions des objets), mais ça marche tellement bien !
Parce qu'ils sont de tailles différentes, les objets ne réagissent pas tous aux mêmes endroits dans la track.
Si on écoute la bande, comme ça, c'est vraiment dégueu.
Franchement pas attirant comme résultat.
Ça sonne comme une bouette ultra grave avec des petites distorsions ici et là.
Mais passée dans des transducers, c'est génial !
J'ai replacé un peu aussi les « couples » d'éléments en verre pour varier le timbre du son qu'ils produisent lorsqu'ils s'entrechoquent.
C'est pas mal déjà, honnêtement.
Si bien, que si jamais j'avais à présenter ça lundi, je serais safe !
Fiou !
Il me reste encore des petits détails à figurer : comment je rends les supers fils noirs et rouges attrayant (j'ai pensé les « enrober » d'un ruban noir en satin). Comment est-ce que je cache les dispositifs électroniques ? (j'ai pensé trouver un espèce de plat de service avec un couvercle dans lequel je pourrais cacher le tout) ((et comment je m'arrange pour l'alimentation électrique ?)).
Aussi, pour la mise-en-scène de la chose...
Je pense à des verres brisés, des verres renversés, des assiettes cassées ?
Ou pas ?
Je ne sais pas.
Finalement, je laisse tomber l'idée de la tablette ou de tout autre « cube/bloc » pour disposer les éléments.
Par terre, c'est génial et les vibrations ne sont pas transmises à rien d'autre.
Comme ça, les gens peuvent se promener et être très près de tout ce qui se passe.
Et, comme je le mentionnais hier, moi qui voulais trouver des sons avec une signification, plutôt que juste des sons abstraits, et bien ça aussi c'est réussi !
Et ça s'inscrit aussi dans mon idée de temps passé/imparfait.
Je voulais justement trouver des sons qui auraient une signification, une histoire, pas juste des sons que j’aurais générés.
C’est donc un peu comme si les souvenirs de cette promenade étaient rappelés, revécus comme des souvenirs à travers les vibrations dans la vaisselle !
Comme une abstraction d’un moment vécu, dont il ne reste plus que des traces sonores.
C’est super poétique je trouve !
hahahaha
Et ça fit l’idée que j’avais dès le début, l’idée du temps passé, l’imparfait, qui fait que le temps finit par nous faire oublier certains détails ou même nous faire inventer certains autres.
L’idée de la mémoire qui modifie les souvenirs, les transforme.
L'idée d'une mémoire qui est transmise à quelque chose d'externe à soi.
BAMM !
Tiens toi !
Et ce qui est bien là-dedans c'est qu'il me reste encore tout plein de temps (c'est fou comment la perception du temps est relative... si vous vous rappelez bien, hier je freakais parce que je trouvais qu'il ne restait PAS beaucoup de temps pour trouver comment faire fonctionner ma satanée installation...)!!
Et il me reste du temps pour profiter de mon séjour en terres finlandaises !
YAHOO !!!
Si jamais vous avez des flashs sur comment/quoi je peux améliorer, allez-y je vous écoute !
(mon écureuil me mentionnais de p-ê ajouter des objets plus gros pour avoir des sons encore plus graves... mais c'est malheureusement très difficile à trouver... souvent les gros objets sont aussi très épais, donc pas résonant...)
Oh !
J'ai aussi retrouvé l'installation du japonais dont je parlais :